• Thème 1 : Outils et méthodes au service du génie des procédés

     
     
    Les nouvelles méthodes de traitement des données, l’IA et l’amélioration technologique des outils et équipements impactent profondément les activités en lien avec le Génie des Procédés.
    Les développements industriels ont aussi des objectifs multicritères qui intègrent les impacts environnementaux et socio-économiques. Les fondamentaux du métier restent cependant inchangés : analyse des phénomènes limitants, modélisation, optimisation et montée en échelle… Dans ce contexte, le Génie des Procédés est-il en évolution ou en profonde métamorphose ?

    Mots-clés : analyse de données capteurs – conception – évaluation environnementale – intelligence artificielle – intensification – modélisation – phénomènes de transports et d’équilibre – simulation et conduite des procédés – technologies.
  • Thème 2 : Procédés et produits pour l’alimentation et la santé

     
     
    Et si les concepts, les méthodes et les outils du génie des procédés contribuaient à analyser, comprendre et modéliser des systèmes aussi complexes que des systèmes vivants ?

    Tout l’enjeu est d’intégrer progressivement des échelles de complexité successives depuis les analyses mécanistiques du métabolisme et des couplages énergétiques cellulaires jusqu’à la simulation de populations microbiennes puis celles des bioréacteurs et enfin des procédés de production d’actifs et d’ingrédients pour l’alimentation et la santé. En combinant une approche multi-échelles et la compréhension des phénomènes locaux, la conception rationnalisée et la conduite de bioprocédés utilisant des microorganismes et des cellules vivantes deviennent réalité.

    Mots clés : biomatériaux pour la santé – bioréacteurs et bioconversions – chimie pharmaceutique – dispositifs médicaux – formulation galénique – génie alimentaire et ingénierie alimentaire – sécurité microbiologique – usine cellulaire.
  • Thème 3 : Procédés pour les agro & bio-ressources et l’eau

     
     
    Chaque année, les activités humaines épuisent les capacités de recyclage naturelles de la Terre en six mois seulement ! Dans ce contexte, comment développer des procédés innovants utilisant durablement les agro- et bioressources, en maîtrisant les impacts sur l’air et la ressource en eau ? Que penser de l’extraction végétale, des technologies de fermentation et de bioconversion, du traitement des biodéchets, des procédés enzymatiques ou thermochimiques ? S’ils permettent de générer des produits à haute valeur ajoutée, intègrent-ils suffisamment les contraintes énergétiques et environnementales ainsi que la ressource en eau ? L’eau, ce pilier de la biodiversité, nous impose-t-elle de nouvelles approches pour son traitement, sa réutilisation et sa préservation ?

    Mots-clés : bioconversion – biodéchets – biomasse – bioprocédés – bioraffinerie – dépollution – eau – extraction – fermentation – ressources naturelles – réutilisation – traitement.
  • Thème 4 : Ecosystèmes industriels et ingénierie circulaire

     
     
    Dans un monde de flux intenses d’objets, de matière et d’énergie, tous déterminés par et pour l’activité économique des sociétés humaines, faut-il laisser les systèmes s’auto-organiser ou se donner les moyens de les penser aux différentes échelles d’espace et de temps ?

    C’est tout l’enjeu de l’ingénierie circulaire qui en tant que démarche systémique intègre l’éco-conception du produit comme l’éco-conception de l’usine, elle-même faisant partie d’un écoparc industriel inscrit dans son territoire.

    Mots-clés : approche systémique – approvisionnement durable et recyclage des ressources – circularité – développement décarboné – éco-conception des procédés – écoparc – écologie industrielle et territoriale – impact environnemental – réalisations industrielles – réindustrialisation – sécurité – valorisation des déchets.
  • Thème 5 : Transitions et décarbonation de l'industrie et des usages

     
     
    Faut-il stocker, recycler le CO2, ou ne jamais le produire ? Où trouver et convertir l’énergie requise par la société en minimisant notre impact environnemental et le réchauffement climatique ? Faut-il attendre les technologies en rupture pour amorcer le changement ? Il n’y a pas de réponse unique à ces questions, mais durant le congrès SFGP 2026, vous trouverez des éléments et des idées qui, mis bout à bout pourront contribuer à rendre le monde plus durable voire sans fin.

    Mots-clés : captage, stockage et usage du CO2 – électrification des procédés – énergies renouvelables ou décarbonées – hydrogène – intermittence et sobriété énergétique – transformation des productions et des usages.
     
  • Thème 6 : Formation, enseignement et ouverture à la recherche

     
     
    Dans un monde en pleine évolution, développer les personnes et leurs compétences en génie des procédés est essentiel et doit s’appuyer sur les méthodes et approches pédagogiques les plus adaptées tant en enseignement que dans la recherche. Cela englobe la maîtrise des connaissances, l’approche par compétences, les méthodes innovantes, les outils numériques dont l’IA, l’engagement des apprenants, les actions vers la société et l’enseignement secondaire, que l’on éclairera par divers retours d’expériences des formations en génie des procédés.

    Mots-clés : compétences – engagement – enseignement – formation – IA – innovation – pédagogie – recherche – retour d’expérience.
     
  • PCO – Contact inscription
    INSIGHT OUTSIDE
    26, Avenue Jean Kuntzmann
    38330 Montbonnot-Saint-Martin
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    du Lundi au Vendredi
    De 9h à 12h et de 14h à 17h
    Organisation
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE, 26 Avenue Jean Kuntzmann, 38330 Montbonnot Saint Martin / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2025 Insight Outside